La ruche et ses abeilles

La petite histoire…

Le RUCHER DU HARAS situé à Annecy en cœur de ville est un dispositif de croisement entre savoir-faire et pédagogie, art et agriculture, fabrique, expérimentation et transmission. Il est envisagé comme un outil relationnel où l’apiculture sert de fil conducteur pour permettre l’invention de nouveaux récits mettant au cœur la biodiversité qu’elle soit environnementale, artistique, culturelle et sociale.

Oeuvre d’art apicole créée en 2013 par Dorian Degoutte, alors jeune artiste en formation à l’ESAAA (École Supérieure d’Art de l’Agglomération d’Annecy) et François Lavorel, apiculteur, avec le soutien de Bonlieu Scène Nationale, porté par l’association Jardins Fabriques, projet culturel et artistique.

Depuis 2015, il prend une nouvelle voie et devient un véritable labo d’exploration artistique et d’écritures, espaces ouverts hybrides, par l’invitation et la production d’oeuvre singulières avec des complices invités, la production d’oeuvre collective, piloté par Corentine Baudrand, programmatrice artistique et François Lavorel, apiculteur toujours de l’aventure et d’autres complices apiculteurs !

En 2021, après huit ans d’implantation dans le parc urbain du Haras d’Annecy, l’association Jardins fabriques et son projet foisonnant du Rucher du Haras doit déménager et s’implante aux Forges de Cran-Gevrier autour du Tiers-Lieux des Transitions LaRonde. Il devient ainsi LE RUCHER DES FORGES. De là, se construit une nouvelle histoire plus nomade où c’est la petite équipe d’apiculteurs.rices. qui transhume sur les ruchers urbains en allant ainsi au plus près des citoyen.nes pour les sensibiliser de manière directe à la fragilité de la biodiversité. En 2023, nous investissons également un nouvel espace rucher sur le site de la Fermaculture à Seynod retrouvant ici une dynamique vertueuse autour des enjeux écologiques.

Le Rucher du Haras assure aujourd’hui différents rôles : l’accompagnement à la gestion des ruchers de la Commune nouvelle d’Annecy, le partage des savoirs-faire et des gestes traditionnels par des formations techniques à destination de tous publics, la transmission de connaissances des insectes pollinisateurs et de leur environnement auprès des publics grâce aux différents ateliers de sensibilisation ou conférences, la programmation de temps forts ou célébrations collectives (récoltes publiques, fonte de cire, etc), l’invitation d’artistes pour expérimenter dans notre laboratoire et réaliser des œuvres in situ, le tout porté par une équipe polyvalente tournée vers l’art et l’apiculture.

C’est le maintien d’une biodiversité environnementale, artistique et culturelle, sociale sur notre territoire qui nous anime et fonde notre démarche !

Équipe et complices

Équipe

  • François Lavorel, président, apiculteur et passeur d’histoires
  • Corentine Baudrand, programmatrice et assembleuse artistique
  • Philippe Cléry, apiculteur et notre parole scientifique
  • Pénélope Yatropoulos, fidèle trésorière de l’association Jardins Fabriques

Complices artistiques et scientifiques – collaborateurs ou invités

Marie Bondy, artiste ; Dorian Degoutte, artiste ; Adrien Zammit – Formes Vives, graphisme tout terrain ; Carton Plein et son équipe; Fanchon Bilbille, photographe ; Kristian Cassini, écrivain ; le Cri sélectif, chorale militante ; Delphine Gosseries, musicienne ; Coralie Devars, musicienne ; Luce Moreau, artiste plasticienne ; Delphine Passadori, artiste ; Alissone Perdrix, artiste tout terrain ; Thierry Boutonnier, artiste ; Hervé Agnoux, artiste explorateur de rue ; Kevin Gurcel, entomologiste et écologue ; Rita & Georges, botaniste ; Colin Van Reeth, écologue fin spécialiste des abeilles sauvages ; Pierre Janin, architecte Fabriques Architecture Paysage et philosophe ; Charlène Heiniger de l’HEPIA Genève ; Hugues Mouret directeur scientifique d’Arthropologia ; Charlie Moine et les 3 points de supension – 3615 Dakota

Partenaires

Le Rucher du Haras, porté par l’association Jardins Fabriques, façonne des projets transversaux entre art et environnement à l’écoute des réalités, de notre contexte locale, de notre mère nature. Sur chacun des projets, se tisse ainsi un réseau singulier d’acteurs impliqués mais aussi de soutiens financiers.


Un grand merci pour leur soutien financier ou technique, fidèle ou ponctuel au service Écologie urbaine – Paysages et biodiversité et au service Culture et animation, au Département de la Haute-Savoie dans le cadre de sa politique Espaces Naturels Sensibles, à l’ESAAA, à Annecy Paysages – Bonlieu Scène Nationale Annecy, au programme Bee Aware-Ville des Alpes, au programme européen Naturopolis, à l’ISETA, mais également au GDSA, à ASTERS – CENS 74 pour leur accueil régulier,