LABO APICOLE ET ARTISTIQUE
CAVITÉS HABITÉES
de Sarah Battaglia
en collaboration avec Nathan Willerval, artiste et Jardins Fabriques
au Cimetière des Glaisins – Rue de la Frasse, 74940 Annecy – Annecy le Vieux
Installation artistique in situ visible à partir du Samedi 25 mai jusqu’au 6 novembre 2024
Depuis de nombreuses années, Sarah collecte, dessine, moule, modèle patiemment des débris d’origines organiques, ou végétales : ossements, plumes, poils, exuvie, écorces, charognes. Dans ses mains, l’inerte ouvre une voie singulière, et propose d’embrasser la force d’attraction du sauvage, de ses imaginaires, par son lien avec la mort, au sens premier «d’enchantement» : écouter son chant, dans les cavités des corps qu’elle prend.
L’installation Cavités Habitées déploie des formes hospitalières, pensée dans un cercle vertueux, là où prospère désormais une abondante biodiversité : dans nos cimetières avec nos défunts. Ici, cette multitude de vies cohabite avec la question du visible et du caché, dessus, sur et sous le sol. Devant nos yeux et sous nos pieds, la frontière entre espaces-refuges et espace sacré se donne à voir par le truchement d’une tour généreuse, faite de bois, de métal et de vannerie qui dévoile un ossuaire céramique mis au service de l’entomofaune et du regard. Ainsi, passer du temps dans un cimetière,y trouver momentanément du repos, sur une large assise en bois, au milieu de plantes mellifères, ou installés au creux de branches sèches et d’une céramique, peut être un moment commun de rencontre dans nos cohabitations malhabiles entre humains et non-humains, en particuliers entre insectes et visiteurs.
Pour cette œuvre, plusieurs partenaires ont été invités, la complicité entre Nathan Willerval, Jardins Fabriques et les directions Paysages et Biodiversité et avec l’artiste Sarah Battaglia, ont permis de bâtir une proposition semi-pérenne
qui sera aussi un champ évolutif d’observation et d’expérimentation pour une approche entomologique et artistique de la Vie au cimetière et de tous ses affluents.
Avec les soutiens financiers, techniques et complices du Service Écologie Urbaine – Paysage et biodiversité et Culture de la Commune Nouvelle d’Annecy, de l’Unité développement culturel territorial -Direction Culture Patrimoine du Département de la Haute-Savoie, de Meinder Piot marbrerie. L’atelier est réalisé dans le cadre du programme Renouer avec les vivants !, lauréat de l’Appel à projets Transitions/ Ville d’Annecy.
TRANSMISSION & SENSIBILISATION
Les Jeudis d’été des Ruchers de quartier
en juillet et août
tous les jeudis d’été de 10h à 13h
Atelier de sensibilisation à la biodiversité, aux pollinisateurs et au monde des abeilles depuis les différents ruchers urbains portés par la ville et accompagnés dans la gestion
par le service Paysages et biodiversité.